TWiki . Lean . ApprochesQuantitatives

Y a-t-il des informations quantitatives sur le nombre d'entreprises ayant mis en oeuvre avec succès / sans succès / n'ayant pas mis en oeuvre des approches Lean au jour d'aujourd'hui ?

Nous n'avons pas de données quantifiées sur la proportion d'entreprises utilisant les techniques du lean, moins encore sur les succès et les échecs. Néanmoins, en France, l'enquête "Changements Organisationnels et Informatisation" (organisée régulièrement par l'INSEE, la DARES et le SESSI) permet d'obtenir des données sur la proportion d'entreprises menant des projets de changements managériaux dont certains rejoignent les approches "lean" (juste-à-temps, gestion par les flux, qualité, etc.).

Par ailleurs, Jim Womack utilise des données sur les valeurs de stocks et les taux de rotation de stocks (inventory turns), qui sont un indicateur intéressant car mettre en place un système lean réduit nécessairement les stocks. Selon lui, cet indicateur est fragile, car il varie également avec d'autres paramètres (délocalisations, par exemple). En France, l'INSEE constate entre 2000 et 2003 une augmentation sensible des stocks de produits finis dans l'industrie (hors énergie) et une relative stabilité des stocks de matières premières. Aux Etats-Unis, depuis 1992, on constate une baisse des stocks de produits finis, intermédiaires et de matières premières. Dans l'industrie automobile, cette évolution est marquante, mais c'est également le cas dans d'autres secteurs. La récession de 2001 aux Etats-Unis semble avoir freiné cette évolution, mais les données pour 2003 montrent qu'elle a repris.

----- Revision r1 - 2004-04-19 - 14:51:25 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.