Lean > EditorialSite (r52)    Changements récents | Index | Recherche | Go
  • Accueil
  • Le Projet
  • Actualités
      Lettres J Womack
      Lettres D Jones
      Gemba Coach
  • Publications
      Bibliographie
      GlossaireLean
  • Présentations
  • Le Réseau
      AnnuaireDuLean
      Formations
      Stages/Emplois
      FoireAuxQuestions
      Club des traducteurs
  • Videos
  • Beta-Services
      Recherche
      Achat de livres
      Carte du lean
  • Séminaires
  • RSS

  • Lettre d'information

    - Pour être tenu(e) au courant des nouveautés du Projet Lean Entreprise, laissez-nous votre adresse électronique :

    Projet Lean Entreprise
    Département SES
    Télécom Paristech
    46 rue Barrault
    75634 PARIS Cedex 13
    Tél. 01 45 81 74 01

    Contact mél
    Se rendre à Télécom Paristech

    Toutes les rubriques
    Admin

    Editorial Invité - Jean-Baptiste Bouthillon, PDG, Paris Ouest Construction - "Pourquoi initier une démarche Lean ?"

    JB Bouthillon Jean-Baptiste Bouthillon a accepté de partager avec nous ses réflexions et son expérience de mise en place du Lean chez Paris Ouest Construction.
    Un éditorial à mettre entre toutes les mains pour renforcer le soutien de la direction à la démarche lean.

    "Pourquoi initier une démarche Lean ? Comment faire prospérer son entreprise ? Il n'y a pas de recette magique mais à l'heure où les réorientations stratégiques, les business models et autres théories de maximisation de la valeur pour l'actionnaire se trouvent remis en cause, on peut toujours tenter de faire ce que demandent nos clients : produire des produits (ou des services) de qualité, quand ils les veulent, et au meilleur prix. C'est bête, mais c'est notre boulot.

    Et le Lean est d'une grande aide pour poursuivre ce but.

    Derrière les outils, il y a une démarche, toujours centrée sur le client qui vous invite à faire progresser votre entreprise dans tous les domaines nécessaires. C'est ça le truc.

    On commence par la propreté, la sécurité et le rangement. On poursuit par la qualité et la résolution de problème. On passe par la productivité et la chasse aux gaspillages. Et on reprend sur le thème le plus pertinent. Sans fin.

    Avec un plan de progrès qui a un début et une fin (par exemple la recherche d'une certification), l'entreprise se focalise sur un objectif, qu'elle va atteindre le plus souvent, mais dont les effets retombent sitôt le dirigeant passé à l'objectif d'après.

    Dans une démarche Lean, les thèmes abordés changent beaucoup plus vite. Ils reviennent plus vite aussi et se soutiennent les uns les autres. L'entreprise ne peut se relâcher sur aucun thème, sous peine de voir immédiatement ses efforts actuels contrariés.

    Le dirigeant qui passe son temps à identifier sur le terrain les causes de ses problèmes et à les faire résoudre par son entreprise, peut aborder des sujets aussi divers que le marketing ou les RH dans l'objectif de résoudre un problème et non selon une théorie ou une stratégie préétablie. C'est le client, par la voix du dirigeant, qui décide du prochain thème.

    Enfin, le Lean part d'un postulat scientifique simple : « les mêmes causes produisent les mêmes effets » traduit en « le bon processus produit les bons résultats ». En nous intéressant au bon processus, nous diminuons la variabilité de nos performances. Notre résultat redevient le produit de notre travail, pas de notre chance, des risques que nous avons pris ou de nos choix. Il reste bien entendu soumis au marché, mais nous le maîtrisons mieux. Et nous pouvons alors développer nos collaborateurs : construire notre entreprise dans la durée. La faire vraiment prospérer."

    Jean-Baptiste Bouthillon, ingénieur, et a commencé sa carrière comme conducteur de travaux chez un major du BTP. Après 4 ans passés dans l'assurance, il rejoint l'entreprise familiale Paris Ouest et devient PDG de Paris Ouest Construction en 2009. Paris Ouest Construction construit des logements collectifs et rénove des immeubles en Ile de France. L'entreprise compte 250 collaborateurs et réalise un CA d'environ 70 M€. Jean-Baptiste Bouthillon est intervenu lors du deuxième Lean Summit France (mars 2010, Lyon) sur le thème "Le Lean dans la crise : le secteur du bâtiment".

    (28 avril 2010)


    Les Anciens Editos

    Page EditorialSite . { Éditer | Attacher un fichier | Pages liées | Version imprimable | Versions }
    Page mise à jour le 2010-04-28 parMain.GodefroyBeauvallet
    Parents: WebHome
    Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.