TWiki . Lean . GembaKaizen

Gemba Kaizen, IMAI, Masaaki, Editions JVDS, 1997

        Langue : Français


Dans son deuxième ouvrage sur le kaizen (publié une décennie après Kaizen, paru en 1986), Masaaki Imai se consacre plus particulièrement à la notion de "gemba", le "terrain" où l'on observe les vrais faits, en face des vrais choses et des vrais gens. Cette notion de "gemba", centrale au management industriel japonais, se retrouve également au coeur du lean, puisqu'il s'agit de l'un des principes fondamentaux du "Toyota Way": "genichi genbutsu", aller voir sur le terrain.

L'ouvrage regorge d'anecdotes et d'études de cas qui permettent de mieux visualiser l'amélioration continue en pratique. En particulier, Imai insiste sur les trois phases fondamentales que l'on retrouve dans le management "japonais" des usines :

  1. Le contrôle de l'environnement (5S)
  2. L'élimination des gaspillages (muda)
  3. La standardisation

Par ailleurs, l'ouvrage est plein d'enseignements sur la mise en oeuvre de la démarche lean dans des entreprises hors du monde de l'automobile. La description de la mise en place du Juste-à-temps à Aisin Seiki, une usine de matelas, est exemplaire et permet bien de distinguer les deux modes de fonctionnement :

Imai donne également une description détaillée des rôles respectifs des group leaders, superviseurs et team leaders dans l'usine indonésienne de Toyota. Tirée du manuel de Toyota Astra Motor Company, ces checklists donnent un éclairage précieux sur l'un des aspects les moins connus du TPS, pourtant essentiel : l'Organisation Humaine de la Production.

Les nombreux exemples pratiques illustrent le processus souvent ardu de réalisation de "kaizen" sur le terrain et seront une source d'idées et d'inspiration pour les praticiens. Sans offrir de cadre théorique d'ensemble, l'ouvrage présente une suite de vignettes qui illustrent le lean dans la pratique. Un must.

----- Revision r1 - 2004-11-08 - 07:59:00 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.