Lean > BarreGauche > BibliographieProjetLean > HowToyotaBecameNumberOne    Changements récents | Index | Recherche | Go
  • Accueil
  • Le Projet
  • Actualités
      Lettres J Womack
      Lettres D Jones
      Gemba Coach
  • Publications
      Bibliographie
      GlossaireLean
  • Présentations
  • Le Réseau
      AnnuaireDuLean
      Formations
      Stages/Emplois
      FoireAuxQuestions
      Club des traducteurs
  • Videos
  • Beta-Services
      Recherche
      Achat de livres
      Carte du lean
  • Séminaires
  • RSS

  • Lettre d'information

    - Pour être tenu(e) au courant des nouveautés du Projet Lean Entreprise, laissez-nous votre adresse électronique :

    Projet Lean Entreprise
    Département SES
    Télécom Paristech
    46 rue Barrault
    75634 PARIS Cedex 13
    Tél. 01 45 81 74 01

    Contact mél
    Se rendre à Télécom Paristech

    Toutes les rubriques
    Admin

    How Toyota Became #1, David Magee, Penguin, 2007

            Langue : Anglais
            Le livre sur le site de l'éditeur


    Analyse intéressante du succès de Toyota par le journaliste spécialisé dans l'automobile David Magee, cet ouvrage ne provient pas du domaine du "lean" et a donc l'avantage de présenter un éclairage original sur les "leçons" à tirer du cas Toyota. L'auteur note que la "réduction des gaspillages" n'est qu'un élément parmi d'autres à l'origine du succès de Toyota, et insiste plus particulièrement sur l'orientation client et la recherche d'évolution continuelle de la société.

    Mais alors, comment Toyota est devenu le numéro un ? Magee répond à sa propre question en quinze points et autant de citations de sensei ou d'autres experts :

    1. S'appliquer à réussir sur les bons sujets : "si nous essayions uniquement d'obtenir des résultats et de tenir des objectifs, ni les résultats ni les objectifs ne seraient pérennes." (Mituso Kinoshita, Executive Vice President, Toyota)
    2. Respecter la discipline de l'amélioration continue : "quelque chose ne va pas si les employés ne regardent pas leur travail chaque jour pour trouver des choses lassantes ou ennuyeuses, et réécrire les procédures. Le manuel du mois dernier devrait déjà être périmé." (Taichi Ohno)
    3. Le pouvoir de l'humilité : "une fois qu'on entre dans le système, il faut en vivre la vie, un point c'est tout." (Gary Convis, senior executive advisor for Toyota)
    4. Eliminer tout ce qui n'ajoute pas de valeur : "une place pour chaque chose, chaque chose à sa place." (Samuel Smiles, auteur de Self-Help)
    5. Améliorer la qualité en faisant apparaître la vérité : "la qualité de niveau mondial que nous avons construite est notre seule chance de survie."
    (Katsuaki Watanabe, President Toyota Motor Corporation)
    1. Monter la barre a des niveaux inatteignables : "Toyota s'est dit 'nous allons être les meilleurs', et c'est comme cela qu'ils ont construit des
    voitures comme la Camry." (Dick Landgraff, ex-Vice-Président de Ford, responsable du programme Taurus de 1996)
    1. Préférer des stratégies long terme à des rustines court terme : "d'excellents résultats ne peuvent être obtenus tout de suite: nous devons nous faire à l'idée d'avancer dans la vie comme nous marchons, pas à pas." (Samuel Smiles)
    2. Apprendre le client, vivre le client : "nous fabriquons ce que tout le monde pense que nous devrions fabriquer." (Kasuaki Watanabe)
    3. Prendre le temps d'étudier, mettre en place rapidement : "quand une décision est prise, nous avançons très vite sur la mise en oeuvre parce que
    tout le monde est dans le coup et d'accord." (Jim Press, ex-président de Toyota Motor North America)
    1. Apprendre à traiter l'échec comme le plus grand enseignant : "c'est une erreur de penser que les gens réussissent par le succès ; le plus souvent,
    ils réussissent par les échecs. Théorie, études, conseils et exemples n'apprennent jamais autant que l'echec." (Samuel Smiles)
    1. Encourager l'évolution : "Toyota peut entrer sur un marché et s'y adapter. La beauté du système Toyota est de traiter les gens avec respect -
    dans les termes même de la culture locale." (Dennis Cuneo)
    1. Planifier en grand, réaliser en petit : "la vraie mesure n'est pas ce que vous avez pris, mais ce que vous avez donné en retour; la même chose
    s'applique à une entreprise. Nous réinvestissons aux Etats-Unis ou là où nous sommes et nous essayons d'aider ceux qui ne savent pas s'aider eux-mêmes." (Jim Press)
    1. Managez comme si vous n'aviez pas de pouvoir : "si les employés faisaient exactement ce qu'on leur dit de faire, on aurait des défauts
    continuellement à la fin de la ligne. Nous voulons que nos employés aillent au-delà de ce qu'on leur demande et soient créatifs pour construire la qualité dans le processus." (Mitsuo Kinoshita)
    1. Cultiver et soutenir les partenaires avec soin : "nous commençons à créer notre culture dès le processus de recrutement." (Gary Convis)
    2. La force de la paranoïa : "Je crains que le succès ne nous rende arrogants et que nous ne voulions rester dans notre zone de confort. C'est la
    vraie menace." (Katsuaki Watanabe)

    L'ouvrage donne la vision d'une entreprise très originale, peu motivée par les mesures financières mais obsédée par l'excellence -- pour ne pas dire paranoïaque sur ce point. L'auteur fait également ressortir un aspect unique de Toyota, son objectif d'évolution permanente, et les nombreux mécanismes internes qui existent pour sans arrêt se remettre en question. La tension de cette évolution continue avec un système qui valorise en premier lieu la stabilité produit une culture dans laquelle les sujets difficiles sont discutés sans arrêt et longuement, mais où l'évolution et le changement sont rapides et fréquents, contrairement à l'image "conservatrice" que l'entreprise donne souvent. Un regard intéressant sur une culture de société qui reste hors-norme, malgré sa croissance globale.

    Page HowToyotaBecameNumberOne . { Éditer | Attacher un fichier | Pages liées | Version imprimable | Versions }
    Page mise à jour le 2008-10-16 parMain.GodefroyBeauvallet
    Parents: BarreGauche > BibliographieProjetLean
    Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.