Lean > BarreGauche > LettreJimWomack > Lettre11Avril2005    Changements récents | Index | Recherche | Go
  • Accueil
  • Le Projet
  • Actualités
      Lettres J Womack
      Lettres D Jones
      Gemba Coach
  • Publications
      Bibliographie
      GlossaireLean
  • Présentations
  • Le Réseau
      AnnuaireDuLean
      Formations
      Stages/Emplois
      FoireAuxQuestions
      Club des traducteurs
  • Videos
  • Beta-Services
      Recherche
      Achat de livres
      Carte du lean
  • Séminaires
  • RSS

  • Lettre d'information

    - Pour être tenu(e) au courant des nouveautés du Projet Lean Entreprise, laissez-nous votre adresse électronique :

    Projet Lean Entreprise
    Département SES
    Télécom Paristech
    46 rue Barrault
    75634 PARIS Cedex 13
    Tél. 01 45 81 74 01

    Contact mél
    Se rendre à Télécom Paristech

    Toutes les rubriques
    Admin

    La Lettre de Jim Womack en version française

    Avec l'accord du Lean Enterprise Institute, nous vous proposons régulièrement la traduction en Français de la lettre de Jim Womack. Toute reproduction publique, même partielle, de cette traduction est soumise à autorisation. Les lettres archivées sont accessibles en bas de page.

    La dernière lettre : La spectaculaire diffusion de la pensée lean (11 avril 2005)

    Il est clair que la pensée lean est née dans les usines. Cela tout simplement parce que les processus sont plus faciles à voir quand des composants sont en train d’être transformés en produits matériels. (Rappelez-vous qu’un processus est simplement un ensemble d'actions qui doivent être effectuées correctement, dans le bon ordre et au bon moment, afin de créer de la valeur pour un consommateur.) Henry Ford et Toyota se sont d’abord intéressés aux processus en usine en réfléchissant à la production en flux couplée à des systèmes tirés pour la gestion de l’information. Quoiqu’il en soit, ils ont principalement travaillé sur des processus à grands volumes avec une variété de produit relativement faible, souvent en fabriquant des produits pour constituer un stock de produits finis.

    La première étape dans la progression de la pensée a concerné la logistique, pour lier étroitement la production des fournisseurs aux besoins des assembleurs et pour livrer les produits des assembleurs aux consommateurs. Et la deuxième étape fut de se représenter le développement d’un produit comme un processus cheminant du concept de produit jusqu’à son lancement sur le marché. Toyota avait introduit pour toutes ses activités des processus lean rigoureux dès les années 1970, même s’il nous a fallu des années, à nous autres, pour comprendre complément ce qu’ils faisaient.

    En ce moment, nous sommes en train d’assister à une explosion de l’intérêt porté à l’application de la pensée lean à pratiquement tous les processus dans tous les coins du monde. Et cela nous conduit tous, dans la communauté lean, à réfléchir à la meilleure manière dont nous pouvons servir les besoins dont nous entendons parler.

    En regardant ce qui se passe tout autour du monde, nous pouvons dégager les tendances suivantes :

    Dans les économies à revenus élevés des Etats Unis, du Canada, des pays d’Europe de l’ouest et du Japon, nous ressentons une progression soutenue de l’intérêt porté à l’application de la pensée lean à des industries qui ont de faibles volumes de production et qui produisent sur commande ferme du client. Ce n’est pas surprenant puisque la production sur stocks de volumes élevés a migré vers le Mexique, les pays d’Europe de l’Est ou la Chine. Heureusement, si les producteurs des zones à revenus élevés sont suffisamment réactifs aux besoins des consommateurs, il existe beaucoup de types de productions spécialisées pour lesquels cela fera toujours sens de se localiser près des consommateurs. La communauté lean doit simplement montrer comment faire.

    Dans les économies à revenus élevés, nous constatons un intérêt toujours plus fort pour appliquer la pensée lean dans pratiquement tous les types de processus business ou de bureau. C’est ce qui est en train de se passer au sein des entreprises de production à grands volumes comme Général Motors et dans pratiquement chaque entreprise de service, y compris la santé. Ca commence également à prendre forme dans les activités dont nous sommes tous directement clients, comme la maintenance, les transactions financières, et la vente au détail.

    Pendant ce temps, dans les économies à bas revenus - Mexique, Brésil, Chine, Pologne, Turquie, Inde – où, il y a seulement une décennie, les bas salaires étaient considérés comme la clef du succès dans la compétition globale, nous voyons soudainement une croissance remarquable de l’attention portée au pouvoir de la pensée lean pour maintenir leur compétitivité tout en augmentant salaires et niveaux de vie. (Je suis toujours stupéfait que mes amis, dans les pays à revenus élevés, semblent penser que les travailleurs des pays à bas salaires seront heureux de continuer infiniment à produire à des salaires de misère des produits bon marché pour les consommateurs du premier monde. En fait, comme nous tous, ils veulent vendre leurs produits aux pays à hauts salaires en augmentant rapidement leurs salaires et ainsi devenir des pays à revenus élevés à leur tour.)

    Ces tendances se reflètent dans les récents développements au sein de la communauté lean. D’abord, laissez moi vous informer sur les événements dans les économies à bas salaires :

    Le premier colloque lean du Mexique sera tenu à Monterrey en mai (allez sur www.lean.org.mx pour plus de détails), la cinquième conférence annuelle polonaise sur le lean Manufacturing se déroulera à Wroclaw en juin (www.lean.org.pl), une série de colloques régionaux sur le lean se tiendra au Brésil cette année (www.lean.org.br), et John Shook, qui est Senior Advisor au Lean Enterprise Institute, et moi-même participerons à une conférence sur le lean en Chine, à Shanghai en novembre. Enfin, le quatrième colloque en Turquie sur le lean se tiendra à Istanbul en décembre (www.yalinenstitu.org.tr). Ces événements sont tous centrés sur les processus de production, principalement dans des industries à haut volume. J’ai prévu d’être présent à chacun d’entre eux et j’espère que je rencontrerai beaucoup de membres de la communauté lean.

    Pendant ce temps, nous nous efforçons de répondre aux besoins de la communauté lean dans les économies à revenus élevés qui veulent appliquer la pensée lean dans leurs processus business bien au-delà de l’usine. Les événements clefs sont le colloque du Lean Enterprise Institute sur les processus business à Boston du 8 au 10 juin (www.lean.org), le colloque lean au Royaume-Uni à la fin octobre (www.leanuk.org) et le sommet lean en Allemagne en novembre (www.lean-management-institut.de). L’objet de tous ces événements est la pensée lean au-delà l’usine, dans tous les segments de l’économie. Je serai également présent à tous ces événements et espère rencontrer encore plus de membres de la communauté lean.

    Je suis ravi de la diffusion du lean au-delà de l’usine et en-dehors des économies aux revenus élevés, à tous les coins du monde et à toutes les activités qui créent de la valeur.

    Mon souhait le plus fort est que nous apportions les meilleures méthodes pour encourager et créer le maximum d’échanges de connaissances à travers la communauté lean toute entière, et qu’ainsi ces initiatives réussiront toutes. La vie sera plus douce pour nous tous si c’est le cas.

    Cordialement,

    Jim WOMACK
    Président et fondateur du Lean Enterprise Institute

    Lettres archivées

    Page Lettre11Avril2005 . { Éditer | Attacher un fichier | Pages liées | Version imprimable | Versions }
    Page mise à jour le 2005-05-13 parMain.GodefroyBeauvallet
    Parents: BarreGauche > LettreJimWomack
    Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.