TWiki . Lean . Lettre31Mai2005

La Lettre de Jim Womack en version française

Avec l'accord du Lean Enterprise Institute, nous vous proposons régulièrement la traduction en Français de la lettre de Jim Womack. Toute reproduction publique, même partielle, de cette traduction est soumise à autorisation. Les lettres archivées sont accessibles en bas de page.

La dernière lettre : La Vérité émerge des rêves de la fiction (31 mai 2005)

Il y a vingt ans de cela, dans l'avion qui m'emmenait vers mes dernières vacances sans enfants, je me suis retrouvé à lire Le But, d'Eli Goldratt. C'était une superbe histoire, bien qu'un peu avare sur les détails pratiques. (Vous étiez supposé partir à la recherche de vos "Herbie" - vos goulots d'étranglements en production - mais la méthode à employer semblait un peu vague.) J'ai beaucoup manqué de temps pour lire depuis ce voyage, mais j'ai souvent souhaité que quelqu'un raconte une transformation lean sous la forme d'une oeuvre de fiction réussie, qui combine les éléments émotionnels du changement avec un avis précis sur ce qu'il y a à faire.

Récemment, et venant de nulle part, j'ai reçu le manuscrit du roman lean que je recherchais depuis longtemps, The Gold Mine. Il avait été écrit par Freddy et Michael Ballé, un duo père et fils original. Freddy, le père, a fait une longue carrière comme dirigeant d'entreprise en France, applicant les méthodes Toyota qu'il avait apprises depuis le milieu des années 1970 en allant à Toyota City et en demandant à devenir deshi (l'élève des grands experts Toyota). Michael, le fils et l'écrivain, s'est fait une spécialité de comprendre comment nous apprenons de nouvelles choses et comment nous nous les approprions pour qu'elles deviennent une partie fondamentale de notre façon d'agir.

Pendant que je lisais leur manuscrit, un souvenir m'est revenu, une phrase de mon professeur d'Anglais à l'université, il y a près de 40 ans : "la vérité émerge des rêves de la fiction." Ce qu'il voulait dire, c'est que rien dans une fiction n'est réellement vrai - c'est un rêve, ou cela ne serait pas de la fiction. Mais les vérités émotionnelles que nous rencontrons dans les histoires sont souvent plus vraies et plus puissantes que celles que nous rencontrons dans la "vraie vie." De plus, une bonne histoire peut avoir plus d'effet sur la manière dont nous nous comportons que la meilleure synthèse de faits bruts.

Et en lisant l'histoire de Papa, Mickey, Phil et Amy tentant de remettre à flot une entreprise en difficulté, tout ce qui leur arrivait me semblait plus vrai que la plupart des essais sur l'entreprise que j'ai pu lire, et beaucoup plus utile ! C'est un mélange unique entre, d'une part, les côtés émotionnels de la transformation d'une entreprise et, de l'autre, une description précise des outils et des techniques à employer, le tout permettant de comprendre comment tout cela doit être appliqué de manière combinée.

Publier un roman est un grand pas pour nous au LEI, et je suis sûr qu'au moins quelques membres de la communauté Lean penseront que ce n'est pas notre genre de beauté. Mais je pense que c'est au contraire plutôt cohérent avec notre mission. J'ai fondé le LEI pour enseigner les méthodes lean dans un contexte où les candidats deshi sont nombreux (vous et moi sommes des étudiants) mais un manque sans espoir de remède de sensei (des enseignants possédant à la fois les connaissances et les capacités psychologiques de transformer les organisations). Jusqu'ici, nous nous sommes attaqué au côté intellectuel de l'apprentissage : dans nos workbooks, nous avons enseigné les outils et les techniques dont vous aurez besoin. Mais nous devons également enseigner les éléments émotionnels du changement et, en la matière, la vérité qui émerge des rêves de la fiction est la meilleure méthode disponible.

C'est pourquoi j'espère que vous trouverez notre nouveau roman lean, The Gold Mine, aussi passionnant que je l'ai trouvé et qu'il vous aidera à intégrer les éléments intellectuels et émotionnels de votre propre transformation. Nous venons de le mettre en vente sur Lean.org, où vous pouvez également trouver un résumé, lire un extrait et parcourir les questions/réponses avec les auteurs.

Cordialement,

Jim WOMACK
Président et fondateur du Lean Enterprise Institute

Lettres archivées

----- Revision r1 - 2005-09-03 - 07:53:12 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.