TWiki . Lean . ParlaitQualite



Editorial de Catherine Chabiron : "Et si on parlait de Qualité ?"

Deming était fameux pour son jeu des billes rouges dans les années 80. Il y démontait une à une toutes les méthodes tayloristes de l’entreprise mises en oeuvre pour gérer la qualité, que ce soit en cajolant, admonestant, sanctionnant, ou pressurisant ses employés. Des volontaires sélectionnés dans l’assistance jouaient ce rôle d’employés : on leur expliquait qu’ils venaient d’être embauchés sur une nouvelle unité de production appelée “Les Billes Blanches”, que leur objectif était de prélever une palette de billes blanches, à partir d’un bac contenant des billes blanches et des billes rouges – les défauts . Et pourtant, les employés continuaient de prélever des billes rouges sur leur palette à un niveau qui ne variait pas puisque personne, et c’était ce que voulait démontrer Deming, ne se souciait d’éliminer les causes des défauts et d’en réduire leur proportion dans le bac de prélèvement!

Dan Jones, un des auteurs qui ont décrit le Lean dans “The Machine That Changed The World” dans les années 90, a montré au Lean Summit de Lyon en 2012 ce que l’approche Lean apporte, tant au client qu’à l’entreprise elle-même. L’amélioration de la qualité des produits retient le client et le transforme en promoteur de nos produits et services. Le juste à temps (produire et livrer plus en moins de temps) dégage du cash, ce qui permet d’investir dans l’innovation et d’offrir au client de nouveaux produits, donc de soutenir la croissance amorcée par la qualité etc …

Michael Ballé, interrogé récemment dans un Gemba Coach sur ce que pouvait être une stratégie lean, confirmait cette dynamique vertueuse :

Faites en sorte que vos produits et services viennent en support du style de vie de vos clients (afin qu’ils achètent à nouveau)
+
Soutenez vos employés et donnez un sens à leur travail (afin qu’ils contribuent à l’amélioration continue)
+
Développez un partenariat avec vos fournisseurs (afin qu’ils partagent leurs innovations)
=
Développez une croissance durable

Et Michael concluait en proposant de commencer par le Juste à Temps qui permet, en mettant l’activité sous tension, de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent, qu’ils soient des problèmes de qualité ou de gaspillages.

La recherche de la Qualité est un des piliers fondamentaux de l’approche Lean, que ce soit dans le design des produits ou services, ou dans leur production et livraison en série. Une amélioration significative de la qualité passera par une analyse scientifique de chaque problème, par la mobilisation de chaque acteur, par le développement des hommes et par l’esprit d’équipe (voir ensemble, comprendre ensemble, agir ensemble). Il est clair aussi que les problèmes qualité se révèlent d’autant mieux que la ligne est en flux tiré et qu’on ne peut plus masquer la réalité avec des stocks de précaution.

Yves Mérel vous propose de revisiter avec lui tout ce que le Lean apporte à l’amélioration continue, dans le cadre d’une Master Class qu’il animera le 13 mars à Paris. Yves a animé pendant plus de 20 ans les programmes Lean de groupes industriels dans l'automobile, l'électronique et l'aéronautique. Il a travaillé dans 21 pays à travers le monde et est actuellement Executive Vice President du groupe Constellium, un leader mondial de la fabrication d'aluminium. Ne ratez pas cette opportunité de (re)découvrir le pilier Jidoka du Lean ! Plus d’informations en suivant ce lien: Master Class Lean et Qualité

Catherine Chabiron
Institut Lean France

(09 février 2015)


Les Anciens Editos

----- Revision r2 - 2016-04-19 - 06:52:17 - ThomasHouy
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.