TWiki . Lean . ProduireVraimentSansGaspiller

Produire vraiment sans gaspiller: l'après juste-à-temps, BOUZEKOUK, Salim, Éditions d'Organisation, 2002

        Langue : Français
        Le livre sur le site de l'éditeur


Produire vraiment sans gaspiller est une excellente introduction en Français aux aspects gestion de production du lean. L'auteur porte un regard conceptuel sur les systèmes de production dans leur globalité et en tire une comparaison entre la vision classique et les innovations Toyota. En particulier, il distingue six catégories d'impératifs pour tout système de production :

  1. La qualité
  2. L'identification et la résolution des problèmes
  3. La prévisibilité des sorties
  4. La réduction des délais
  5. L'optimisation de la main d'oeuvre directe
  6. L'optimisation de la main d'oeuvre indirecte

Il explique, dans le détail, les différences de logique de production entre une conception cellulaire et la production traditionnelle de masse, en précisant pourquoi la première est plus efficace. Le parti pris de s'interroger sur la conception des systèmes de production est riche d'enseignements, et les débats théoriques sont soutenus par des cas pratiques qui illustrent bien le propos de l'auteur.

Cet ouvrage à le grand mérite d'aborder les deux dimensions du lissage, un élément essentiel du juste-à-temps trop souvent ignoré, et source de bien des déconvenues lors d'applications trop rapides de techniques comme le kanban. L'auteur mentionne le fractionnement-mixage (heijunka) et le lissage de la demande pour définir un cycle client (takt time). Il explique également en quoi l'approche cellulaire permet une meilleure utilisation des équipements en dimensionnant la capacité de production au plus près de la demande client.

L'auteur explicite la "mécanique" d'ensemble du système de production Toyota, en explicitant notamment les boucles d'information sur lesquelles il repose ; en revanche, il ne s'intéresse que marginalement aux nombreuses questions humaines au coeur du lean et de sa mise en place. En particulier, l'auteur identifie le kaizen comme un élément essentiel de la production sans gaspillage, mais ne propose guère de pistes pour mettre en place un processus d'amélioration continue dans la pratique humaine de l'usine.

----- Revision r1 - 2004-04-24 - 17:32:09 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.