Après plus de vingt ans de débats sur les démarches d'amélioration continue, l'approche de Toyota est désormais reconnue comme la seule à générer des résultats dans la durée de l'ordre de 10% de productivité par an, tout en améliorant la satisfaction de ses clients.
Dans Le Modèle Toyota, Jeff Liker s'était attaché à décrire le mode de management sous-jacent au fameux Toyota Production System. Dans ce second ouvrage, il s'associe à David Meier, un vétéran de Toyota, pour décrire les étapes concrètes qui permettent de mettre en oeuvre les principes du modèle Toyota dans toute entreprise.
L'apport de fond de cet ouvrage technique est de clarifier la spécificité du modèle Toyota en matière d'amélioration continue : il s'agit de développer
les compétences du management, plutôt que de réaliser des projets de spécialistes à la manière Six Sigma. Cette différence fondamentale fait que, chez Toyota, l'amélioration continue est ancrée comme mode de management, alors que dans la plupart des autres entreprises, elle reste un serpent de mer qui va et vient au gré des modes managériales.
Pour mettre en oeuvre un tel système, les auteurs suggèrent au management de réaliser les exercices suivants:
définir la philosophie d'entreprise et la vivre au quotidien ;
Démarrer par l''élimination des gaspillages
Commencer par la stabilisation de base des processus
Créer des flux connectés
établir des processus standards
Lisser les charges de travail
Corriger les anomalies immédiatement
Adapter la technologie aux personnes et aux processus, plutôt que le contraire
développer des leaders qui font vivre le système par la ligne hiérarchique
développer une première ligne de management de terrain exceptionnelle
Développer des réseaux de partenariats avec les fournisseurs comme des extensions de l'entreprise
Pratiquer la résolution de problèmes comme mode principal de développement des gens
Comprendre les problèmes dans le détail avant de discuter de solutions
Mener les analyses jusqu'à l'identification des causes racines
Considérer plusieurs solutions alternatives et construire un consensus
Utiliser le P-D-C-A comme mode de management
Fonder sa communication interne sur les A3
Ces principes de base vont bien souvent à l'encontre des pratiques quotidiennes dans les entreprises. De fait, les auteurs soulignent à quel point adopter une culture de l'amélioration continue à la Toyota n'est pas simplement former quelques spécialistes à des méthodes de résolution de problèmes, si poussées soient-elles, mais véritablement réaliser un changement de culture dans les réflexes de management quotidiens.
Le Toyota Way Fieldbook est un livre de chevet incontournable pour ceux qui souhaitent réellement mettre en oeuvre une culture de l'amélioration continue dans leur entreprise. C'est un ouvrage technique qui s'adresse à des lecteurs ayant déjà absorbé la philosophie générale du lean et friands de conseils pratiques pour passer à l'acte. C'est également un livre très pragmatique relatant de nombreuses anecdotes et offrant de très bons conseils concrets sur des points d'achoppement classiques de la mise en oeuvre du lean.