TWiki . Lean . ToyotaCulture

Toyota Culture : The Heart and Soul of the Toyota Way, Jeffrey Liker et Mike Hoseus, Mc Graw-Hill, 2008

        Langue : Anglais
        Le livre sur le site de l'éditeur


La contribution révolutionnaire de Toyota Culture est de démontrer à quel point l'ADN de Toyota présente une "double-hélice". D'un coté, l'optimisation des flux de valeurs de pièces, l'intuition sous-jacente au juste-à-temps mais aussi, de l'autre, un souci constant pour le flux de valeur de personnes. Dès le premier article publié par Toyota sur son système, les deux éléments "juste-à-temps" et "respect des personnes" sont mis également en valeur, même si les commentateurs de l'époque ne se sont intéressés qu'au premier.

C'est un angle jusqu'alors mort qu'explorent Jeff Liker et Mike Hoseus en détaillant les pratiques RH qui permettent d'entretenir l'engagement des opérateurs et de l'encadrement dans l'amélioration continue. En particulier, les auteurs détaillent comment Toyota :

kaizen.

L'ouvrage propose un modèle théorique de la culture d'entreprise et du changement culturel, mais est surtout riche en anecdotes qui montrent à quel point la culture "lean" de Toyota diffère des pratiques courantes en entreprise. Les auteurs illustrent par de nombreux cas concrets comment les valeurs de la Toyota Way sont opérationnalisées au quotidien, et comment la résolution de problèmes au cas par cas conduit l'entreprise à adopter des pratiques RH sophistiquées, aux antipodes de ce qui ce fait usuellement.

Cet ouvrage est une contribution fondamentale à la compréhension du lean. En effet, les sensei ont toujours mis en avant les deux composantes de leur approche: l'amélioration continue ET l'implication des gens. Trop souvent, les entreprises qui se mettent au lean ne s'intéressent qu'au premier aspect du lean, considérant que leurs pratiques managériales existantes seront bien assez bonnes pour soutenir l'effort d'amélioration. Ces entreprises découvrent souvent à leurs dépends qu'à marcher à cloche-pied on finit par trébucher quand le corps social de leurs employés se rebelle contre le lean mal appliqué, ou quand leur middle-management refuse de s'intéresser à la question.

S'il est clair que les pratiques de Toyota décrites par Jeff Liker et Mike Hoseus ne peuvent être plaquées telles quelles sur une culture d'entreprise existante, elles définissent en revanche comment Toyota se pose le problème et quelles solutions types aller chercher pour mettre en oeuvre la dimension RH du lean. Toyota Culture est donc une lecture essentielle pour tous les praticiens du lean qui souhaitent mieux comprendre les risques et retours d'une démarche lean sur le moyen terme.

----- Revision r2 - 2009-10-08 - 11:09:41 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.