TWiki . Lean . TrainingWithinIndustry

Training Within Industry, Donald A. Dinero (2005) Productivity Press

        Langue : Anglais
        Le livre sur le site de l'éditeur


Le lean est vraiment global dans le sens où les différents éléments du Toyota Production System ont été importés d'origines variées. Si le Jidoka est né d'une intuition du fondateur de Toyota, Eiiji Toyoda, qui portait sur les métiers à tisser, le juste-à-temps est né de l'application d'un concept allemand de "takt time" à la production fordiste.

Mais la base même du système a également une origine américaine beaucoup moins connue. Les deux marches de la "maison TPS", le standardized work et le kaizen, n'ont pas été inventées au Japon ; elles sont le fruit d'un programme d'amélioration industrielle aux Etats-Unis pendant la deuxième guerre mondiale. En effet, au milieu d'un effort de guerre sans pareil, les demandes en hommes de l'armée sont telles que les ressources de production se trouvent démunies de leurs meilleurs éléments. Pour palier à cette situation, le gouvernement lance un programme sans pareil pour former rapidement des superviseurs : Training Within Industry.

A la fin de la guerre, à l'époque du GI Bill et alors que l'industrie américaine se prépare aux trente glorieuses, ce programme passe aux oubliettes - mais il est alors récupéré par les forces d'occupation du Japon, qui cherchent par tous les moyens ont besoin de relancer l'industrie japonaise au plus vite. Le programme a au Japon le même succès spectaculaire qu'il a eu aux Etats-Unis mais, au contraire de ce qui s'est passé outre-Pacifique, il va prendre souche au Japon - faisant naître le mouvement "kaizen".

L'un des secrets du TPS est donc un programme de formation des superviseurs qui a, de fait, été très peu modifié depuis les années 40. Longtemps resté mystérieux, ce programme Training Within Industry a été redécouvert récemment et est maintenant explicité par Donald Dinero.

La lecture de cet ouvrage est passionnante, non seulement parce qu'il éclaire une histoire fascinante, mais également par les solutions simples que le programme apporte à des problèmes de management de l'usine que nos sociétés n'ont pas su traiter ces trente dernières années. Le programme repose essentiellement sur la formation des superviseurs aux standards de travail, à l'amélioration des standards, et à régler les problèmes individuels avec les opérateurs. Il repose avant tout sur un ensemble de routines d'action qui sont autant de "fiches-mémoire" à respecter dans chaque interaction. Bien qu'extrêmement simples et relativement faciles à maîtriser avec un peu de pratique, ces fondamentaux ont malheureusement disparu de la conscience managériale - et leur absence conduit à bien des déconvenues. L'ouvrage de Donald Dinero est une lecture fondamentale pour ceux qui souhaitent appliquer ou comprendre comment le lean se déroule sur le terrain - et à recommander à tous les étudiants en management !

Nous reproduisons ci-dessous une traduction française des trois principales fiches du programme TWI à destination des superviseurs.

1. Instructions de Travail

SI L'OPÉRATEUR N'A PAS APPRIS, LE FORMATEUR N'A PAS ENSEIGNÉ

2. Les Méthodes de Travail

3. Les Relations Au Travail

UN SUPERVISEUR N'A DE RÉSULTATS QUE PAR LES AUTRES

LES FONDAMENTAUX DE BONNES RELATIONS DE TRAVAIL :

LES GENS DOIVENT ÊTRE TRAITÉS COMME DES INDIVIDUS

COMMENT GÉRER UNE DIFFICULTÉ RELATIONNELLE

DÉTERMINER L'OBJECTIF

  1. OBTENIR TOUS LES FAITS
  2. PONDÉRER ET DÉCIDER
  3. AGIR
  4. VÉRIFIER

VOTRE ACTION A-T-ELLE AIDÉ LA PRODUCTION ?

----- Revision r2 - 2006-01-02 - 11:11:58 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.