|
 |
 |
 |
Whaddata Mean, I Gotta Be Lean?, Jeff Hayek, Velaction Continuous Improvement, Inc., 2009
Langue : Anglais
Le livre sur le site de l'éditeur
Dans cet ouvrage intriguant et intéressant, l'auteur, un consultant en amélioration continue, essaye de se mettre dans la peau d'un opérateur et de déminer le sentiment qu'ont les gens de terrain que le lean va à l'encontre de leurs intérêts.
La démonstration n'est pas très concluante car, somme toute, l'argument de fond est que chacun est responsable de sa propre satisfaction au travail -- définie comme l'écart entre les attentes et l'expérience -- et l'auteur décline de nombreuses façons l'injonction : "soyez raisonables, vous verrez que le lean marche pour vous aussi si vous faîtes l'effort." En particulier, il ne discute pas assez le cas fréquent où le lean mal interprété par les hiérarchies devient vite du taylorisme brutal, et à ce titre, effectivement négatif pour les équipes de terrain.
En revanche, cet ouvrage a trois grands mérites qui nous font le conseiller à tous les professionnels du lean :
- Premièrement, il s'attache vraiment à clarifier le fait que nombreux opérateurs voient le lean d'un mauvais oeil et décrit très bien beaucoup de réactions de résistance (épidermiques ou plus profondes). Les contremesures sont parfois un peu superficielles, mais le travail d'observation ne l'est pas et éclaire d'une lumière inhabituelle une réalité du terrain peu discutée ailleurs.
- Deuxièmement, et de manière surprenante pour un ouvrage de consultant, les fondements théoriques de l'argumentaire sont sains et bien recherchés. L'approche de la satisfaction au travail est classique et bien traitée, et l'auteur évite bon nombre de clichés (du genre la pyramide de Maslow -- un mythe urbain qu'on retrouve dans tous les livres de type RH) qui retirent beaucoup de crédibilité aux perspectives "humaines."
- Troisièmement, et c'est là un véritable point fort de cet ouvrage, en essayant de répondre aux objections des opérateurs, Hayek développe un argumentaire simple du lean, depuis le besoin concurrentiel, l'impact sur les coûts et le cash, jusqu'à l'amélioration de process ; cet argumentaire est exemplaire car il est simple sans être simpliste, et offre une base utile pour construire une communication pour le terrain.
Un ouvrage étonnant, très intéressant, et une tentative courageuse de prendre le lean du point de vue des opérationnels de terrain. Même si toutes les recommandations ou analyses ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est un livre qui fait réfléchir sur un sujet qui le requiert. |
|