TWiki . Lean . WhaddathaMean

Whaddata Mean, I Gotta Be Lean?, Jeff Hayek, Velaction Continuous Improvement, Inc., 2009

        Langue : Anglais
        Le livre sur le site de l'éditeur


Dans cet ouvrage intriguant et intéressant, l'auteur, un consultant en amélioration continue, essaye de se mettre dans la peau d'un opérateur et de déminer le sentiment qu'ont les gens de terrain que le lean va à l'encontre de leurs intérêts.

La démonstration n'est pas très concluante car, somme toute, l'argument de fond est que chacun est responsable de sa propre satisfaction au travail -- définie comme l'écart entre les attentes et l'expérience -- et l'auteur décline de nombreuses façons l'injonction : "soyez raisonables, vous verrez que le lean marche pour vous aussi si vous faîtes l'effort." En particulier, il ne discute pas assez le cas fréquent où le lean mal interprété par les hiérarchies devient vite du taylorisme brutal, et à ce titre, effectivement négatif pour les équipes de terrain.

En revanche, cet ouvrage a trois grands mérites qui nous font le conseiller à tous les professionnels du lean :

Un ouvrage étonnant, très intéressant, et une tentative courageuse de prendre le lean du point de vue des opérationnels de terrain. Même si toutes les recommandations ou analyses ne sont pas à prendre au pied de la lettre, c'est un livre qui fait réfléchir sur un sujet qui le requiert.

----- Revision r1 - 2009-10-08 - 11:15:20 - GodefroyBeauvallet
Les contenus de ce site restent la propriété de leurs auteurs respectifs.